Aljé Kouyaté
 

ALJE KOUYATE
Genre : Folk Manding
De son vrai nom Mamadou Kouyaté, son pseudonyme lui est donné par ses parents, pour être né en 1966 et le 14 juillet à Alger, capitale de la République Algérienne.
De père fonctionnaire international, et de mère infirmière d'état, il étudie jusqu'au baccalauréat, et, mordu par le virus de la musique, il commença à gratter guitare que lui avait offert son père pour son anniversaire.
Auteur, Compositeur, guitariste, chanteur et interprète, le jeune Aljé, fut découvert par un journaliste de l'ORTM en la personne de Salif Sanogo, lors d'une émission "Jouvence Show", à l'occasion des 10 ans de notre regretté Fodé Kouyaté en 1995(Paix à son âme) et qui comprit très vite tout le talent et la virtuosité de l'artiste, dont les textes, parfois très critique, vont sur des notes de simple balade, au rythme endiablé manding, soutenu par des percussions dignes des ballets africains.
Ce fut pour le jeune Aljé, le coup de bâton magique, car il fut élu révélation de la musique malienne de la même année.
En 1996 son titre guet apens économique lui permet de se maintenir à la troisième place du célèbre concours et jeux radiophonique de la Chaîne 2 de l'ORTM "multi - tops" après Salif Kéita(2e avec Tèkèrè) et Amy Koïta à la première place avec son titre fétiche (Soma).
En 1997 son premier album "Diagnè furu" sortie en K7 audio et vidéo produit par la maison Mamo Films adapté au film Fara Den mousso la du même réalisateur, la même année.
Troisième prix du concours de meilleurs chants sur la décentralisation.
Enfin en 1999, elle accompagne la Diva de la musique malienne Amy Koita dans son tour du Mali, ce qui lui a permit de se faire connaître du public du Mali Profond.
Cette tournée, fut pour Aljé Kouyaté providentielle, car la Diva lui proposa de le produire dans les conditions dignes de ce nom, et pour se faire, le confie au grand arrangeur, et Directeur de l'ensemble instrumental du Mali Massamou Wélé Diallo.
Après six mois de travail de fond et d'exercice, il entre en studio Bogolan de Bamako, le 20 Avril 2000 pour son deuxième album, afin de graver pour l'éternité huit titres de très bonne facture qui, nous en sommes certain émerveillera plus d'un.
Bonne chance Aljé!
Samir Naman

12/01/2004