Djeyoup - Koutiala Ousmolfou - Ségou
Pop Soul - Sarami Paps Poteki - Justice
Ca me fait - Sida Dakan - Wasso
Tchondjon - Djonya Simbo - Le mal du siècle
 
     
Djeyoup "Koutiala" (Sécheresse en songhoï)
Sacré meilleur groupe rap amateur du Mali à l'issue du concours Rap Tour 2002, Djeyoup rassemble 4 amis d'enfance venus de Gao. A 1.700 Km au nord est de la capitale, les pluies se font rares. Le titre "Koutiala" invite le peuple de Gao à demander pardon à Dieu. Selon de vieilles croyances en effet, il ne pleut pas si la somme des péchés dépasse celle des bienfaits dans l'année, il l'invite également à replanter des arbres pour arrêter l'avancée du désert.
C'est en 1996, après avoir vu pour la première fois à la télévision le clip d'un rappeur chantant en langue locale qu'il décide de faire pareil.

Paroles Djeyoup / Musique Djeyoup & Yves Wernert

Pop Soul "Sarami" (La drogue)
Rassemblés au sein de Pop Soul depuis 1998, ces jeunes de Bamako, la capitale savent ce que cachent les lumières de la ville. Leur titre Sarami (appellation locale du chanvre) stigmatise les comportements déviants des jeunes : drogues, prostitution, alcoolisme.
Mais aussi l'irresponsabilité des parents qui, parce qu'elle peut précipiter les enfants dans la rue, favorise ces maux qui aboutissent malheureusement parfois à une contamination par le virus du Sida.

Paroles Sorakata Camara (Lavoisier) / Musique Sorakata Camara & Yves Wernert

Ca me fait "Sida"
Dans leur titre Sida, les membres de Ca me fait demandent aux jeunes de ne pas compromettre leur avenir par des comportements irresponsables tel le refus du préservatif. Le sida est là, répètent ils, et le sida tue à Bamako où ils vivent, comme ailleurs.

Paroles Ca me fait / Musique Ca me fait & Yves Wernert

Tondjons "Djonya"
Eux aussi sont de Bamako, les Tondjons appellent dans leur titre Djonya à l'arrêt de l'esclavage moderne et au respect de tout être humain. Ils rendent hommage à ces illustres africain qui ont lutté, chacun à leur manière pour l'indépendance de l'Afrique tels Soundiata Keïta, Félix Houphouët Boigny ou encore Sékou Touré ...

Paroles Amadou Doumbia "Barclay" & Mori Sogoba "Bina" / Musique Tondjons & Yves Wernert.

Ousmolfou "Ségou"
C'est à Ségou (240 km de Bamako), centre historique du peuple Bambara, que Ousmolfou c'est constitué en 1999. Lors des batailles qui ont jalonné l'histoire du Mali et de ses nombreux empires, les guerriers de Ségou ont honoré des alliances parfois mal comprises. Les autres maliens ont depuis lors tendance à considérer les gens de la ville comme des traîtres. La chanson Ségou est une sorte de plaidoyer des jeunes pour leur région, pour réhabiliter la mémoire des ancêtres dont les actes ne furent à leurs yeux que stratégies de préservation de la ville. C'est aussi un message pour la compréhension et la paix entre les maliens.

Paroles Ousmolfou / Musique Ousmolfou & Yves Wernert

Paps Poteki "Justice"
Sikasso, ville frontalière avec le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud du Mali, est parfois surnommée la "ville verte", en référence à ses richesses agricoles. Paps Poteki en est originaire. Le jeune homme a "gros cœur". Dans son titre Justice, il réclame la fin du système de "deux poids, deux mesures". Il demande simplement la même justice pour tous, pauvres comme riches, femmes comme hommes, enfants comme adultes. Car nous sommes tous égaux, le même souffle ...

Paroles Papa Daouda Traoré / Musique Papa Daouda Traoré & Yves Wernert

Dakan "Wasso"
N'allez pas dire aux membres du groupe Dakan que la musique c'est un métier qui ne demande pas d'efforts! Dans leur titre Wasso (la vantardise) ces jeunes de Bamako interpellent ceux qui au lieu de s'adonner au travail passent leur temps à frimer et à rechercher la vie facile.

Paroles Bourama Doumbia & Moise Traoré / Musique Dakan & Yves Wernert

Simbo "Le mal du siècle"
Comme beaucoup de jeunes du continent, les membres de Simbo qui résident à Bamako vivent au quotidien avec la menace du sida. Dans leur titre Le mal du siècle, ils invitent les jeunes à vaincre les préjugées et à adopter résolument le préservatif, souvent mal perçu ou mal utilisé mais seule protection contre un fléau qui s'abat sur une Afrique impuissante.
Le groupe existe depuis 1999

Paroles Simbo / Musique Simbo & Yves Wernert

   
Available soon
P 04/03/2004