02/04/2007 - «MOUNA» D’IBA DIABATE - L’entrée fracassante de l’héritier dans le showbiz 

«Mouna» ou Pourquoi ? C’est le titre générique de l’album d’une des nouvelles révélations de la musique malienne. Une œuvre sensationnelle qui annonce une fabuleuse carrière pour cet autre héritier des Diabaté, à l’image de ses pères Abdoulaye et Modibo.
Lire ...


«Pourquoi la guerre ? Pourquoi les frères ne s’entendent plus ? Pourquoi les couples se séparent ?», s’interroge Iba dans Mouna, le titre générique et notre coup de cœur sur son premier opus. «Aucun pays, aucune communauté ne peut se développer dans la guerre ou dans la mésentente», souligne le fils aîné du messager de la musique malienne, Abdoulaye Diabaté.
Ce ne sont pas les sources d’inspiration qui manque à ce beau gosse à la face d’ange. La paix, la faim, la cohésion sociale, l'unité, l'amour et le respect dans les foyers, le respect des traditions, le destin… reviennent dans ses compositions qui ont peu à envier à celles de son illustre père. Difficile donc de choisir un morceaux entre les douze titres de ce somptueux album même si beaucoup ont eu le coup de foudre pour Mouna, Eh Yo et Viva Africa.
Cette première œuvre d’Iba est presque irréprochable au niveau de la rythmique. Inspiré par les stars comme Abdoulaye Diabaté, Salif Kéita, Habib Koité, Youssou Ndour, Marvin Gaye pour ne citer que ceux-ci, Iba arrive à faire un métissage des différents rythmes et instruments (modernes et traditionnels). C'est ce qui fait la beauté exceptionnelle du jeune chanteur malien qui nous entraîne entre l’irrésistible Tendero (rythme) et le reggae en passant par le blues, la salsa, et un groove à forte influence du terroir bamanan.
Déterminé à tracer sa voie, parallèlement à celle de ses pères, le jeune artiste, a réussi à créer un genre musical assez original en combinant les instruments modernes (guitare contrebasse, guitare sèche...) avec les instruments traditionnels (balafon, dounoumba, djembé, bangolo, etc.) produisant une douce mélodie. Ce style qu’il appelle «le black blue» fait sa fierté et sa force dans le milieu du showbiz qui, aujourd’hui, s’ouvre largement à lui.
Né à Koutiala, capitale de l'Or blanc (le coton) et du Miniankala, Ibrahim Bakaramoko Diabaté aurait pu difficilement prendre une autre trajectoire dans une famille d’artistes confirmés. En effet, son père Abdoulaye Diabaté, est depuis des décennies l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique malienne dans le monde. Et Iba est né de l’union de cette star avec une ancienne actrice des biennales artistiques et culturelles. Ses parents sont originaires du royaume bambara de Ségou et plus précisément de «Diabatéla», la grande famille des chefs de griots, conservateurs et messagers de la culture et des traditions.
Initié par son père depuis l'âge de 3 ans à la musique traditionnelle, Iba a vite été remarqué par ses talents de soliste dans le jeune groupe des pionniers alors qu'il n'était qu'en 3e année de l'école primaire. Mais, soucieux de voir son premier garçon bien avancer dans les études, Abdoulaye a envoyé le talent en herbe étudier à Yorosso chez son demi-frère.
Impossible de soustraire un individu à son destin. A Yorosso, ses études sont perturbées par l'apprentissage de son amour et de sa passion : la musique ! Ainsi, cette petite ville située à la frontière Mali-Burkina a offert à Iba l'opportunité de se faire remarquer une fois de plus par sa voix d'or et surtout ses talents d’instrumentiste virtuose maniant à merveille guitare, le balafon et d’autres instruments traditionnels.
Sa passion de la musique ne l’empêche pas néanmoins de passer le DEF (Diplôme d'Etudes Fondamentales). Le jeune prodige se voit alors orienté à l'Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA) de Bamako pour sa formation professionnelle. Rêvant de poursuivre son désir de mener une carrière artistique, le jeune Iba continue de prendre des cours privés de musique parallèlement à ses études. Il poursuit donc sa formation à l'insu de ses parents qui s'inquiètent de son lourd attachement et de son amour ardent pour cet art.
En hiver 2001, il atterrit au Canada pour poursuivre ses rêves musicaux. C'est là qu'il a également travaillé comme mannequin dans une compagnie vestimentaire (Parasuco), comme acteur-présentateur de modèles et agent publicitaire. Si le public malien l’a réellement découvert avec Mouna, Iba est bien connu du public canadien, européen et chinois pour sa belle voix et ses talents affichés dans bien de manifestations culturelles.
Déjà à 17 ans, compte tenu de ses performances, il a obtenu ses premiers grands contrats avec les grandes chaînes de télévision et radios canadiennes. Des engagements qui se traduisaient par des chants en direct à la télévision, des chansons de films et de documentaires. De plus, Iba a joué le premier rôle d'une série télévisée appelée «l'Aventure» en 2006.
Auteur, compositeur, musicien, acteur et interprète, Iba se positionne de nos jours comme un artiste accompli qui touche les coeurs avec la sensibilité romantiques de ses chansons. Sans compter le métissage rythmique et la pertinence des messages délivrés en bambara, bwa, français, anglais, espagnol, etc.
Iba continue de faire son évolution musicale avec de grands contrats, de grands concerts. Associés à de grands événements à travers le monde, il ne passe jamais inaperçu auprès du public. Il a su s'imposer, mériter son respect dans la galaxie des stars. C’est donc fort naturellement qu’il chemine allègrement vers un avenir radieux plein de succès.
Moussa Bolly