Yoro Sidibé "Donso"

 

Yoro Sidibé nous arrive de Bambala, arrondissement de Sikorolen, cercle de Yanfolila.
Le Donsoya (le métier de chasseur) est héréditaire chez Yoro Sidibé qui est l'homonyme de son grand-père, lui-même fils de Samba Sidibé qui avait défié Samory Touré en lui interdisant tout accès à son village Bambala.

C'est justement dans cette famille brave où tous les hommes deviennent systématiquement donso que Yoro Sidibé a vu le jour dans les années 40.
Au-delà de son cercle familial Yoro Sidibé n'a pas d'autre maître même s'il se confie à ses aînés comme le veut la tradition et non pas par la soif de la connaissance ou du secret du métier.
Le n'gonifola est à la fois le confident du Donso et l'animateur des moments de détente des Donso à leur retour de la chasse, qui à l'occasion relate à l'assistance la bravoure, les difficultés surmontées et les épreuves vécues.

A Bambala, on était obligé d'aller chercher un n'gonifola dans les villages environnants pour l'animation des moments de détente. C'est pour palier à ce manque que notre Artiste Yoro Sidibé prit la résolution de confectionner un donso n'goni. Après 32 ans de métier, ce singulier donso n'gonifola à la voix envoûtante à déjà publier une vingtaine d'album.

Yoro Sidibé qui a formé plus d'une quinzaine de donso n'gonifolila, puise son inspiration dans ses parties de chasse et à travers les comportements des animaux. "La différence entre les autres donso n'gonifola et moi se situe à ce niveau. Pour être un bon chanteur, il faut d'abord être un vrai Donso afin de connaître les secrets du métier" se confie t-il. "Le donsoya est une tradition africaine, le pouvoir de tous les chefs en Afrique reposaient sur les Donso et étaient pour la plupart eux même Donso…" dit-il. "Au Mali tous les villages ont été créés par les Donso…" poursuit-il. Yoro Sidibé joue le donso n'goni à la perfection et sa renommé a largement dépassé les frontières nationales.

* Donso = Chasseur

 
Siriman Diallo / MALI K7 SA
 

Yoro Sidibé from Bambala, in the district of Sikorolen, circle of Yanfolila.
The "Donsoya" (being a hunter) is hereditary for Yoro Sidibé.
Out of his family circle Yoro Sidibé has no other teacher even if he confide himself to his elder brothers as the tradition want it and not by thirst of knowledge or secret of the profession. The n'gonifola (n'goni player) is at the same time the confidant of the Donso and the animator of the relaxation time of the Donsos when they are back from hunting, who some time relate to people the bravery, the surmounted difficulties and the ordeals they had.

In Bambala, they were obliged to go and seek a in the surroundings villages for the animation of their parties.
In order to alleviate this lack, our artist Yoro Sidibé decided to manufacture a donso n'goni.

After 32 years of work, this singular donso n'goni player with his bewitching voice has already published about twenty albums.
Yoro Sidibé who has taught about fifteen donso n'goni player draws his inspiration in from his hunting parties and through the behaviour of games.
"The difference between me and the other donso n'goni players locates at this level. To be a good singer, we must first of all be a real donso in order to know the secrets of the profession" he confides.
"The donsoya is an African tradition, the power of all the chiefs in Africa was in the hand of the donsos and were they were often donso" he said. "In Mali, all the villages were created by donsos…"
he continues. Yoro Sidibé plays perfectly the donso n'goni and his fame goes beyond the national frontiers.
Donso = hunter

 
 
P 04/03/2004