Le
m'bolon est un instrument rythmique à trois
cordes, de la famille du donso n'goni,
la harpe de la musique des chasseurs, et du kamélé
n'goni, celle jouée par les jeunes.
Il est composé d'une caisse en calebasse couverte de peau d'antilope,
surmontée d'un manche en bambou légèrement recourbé sur lequel sont
fixés trois cordes torsadées.
Le manche porte à son extrémité un morceau de tôle découpée auquel sont
fixés des cordes.
On joue du m'bolon à l'aide d'une baguette
en bois en forme de V que l'on tient avec la main droite.
L'histoire
du m'bolon remonte au 11ème siècle : instrument
populaire créé dans l'empire mandingue, il se répandit en pays bambara,
sénoufo et minianka au centre et au sud du Mali.
Tout le monde pouvait jouer du m'bolon,
pas seulement les griots, et on l'entendait
à la veille des guerres tribales pour encourager les guerriers, ainsi
qu'après la bataille pour chanter les louanges des rois et des combattants.
Aujourd'hui, il n'y a plus de guerre tribale et on n'a surtout plus
beaucoup le temps de jouer du m'bolon. Et comme cet instrument était
aussi joué lors des rites funéraires traditionnels jugés incompatibles
avec la pratique islamique, le m'bolon
est en voie de disparition.
Il sert encore et surtout à encourager les cultivateurs aux champs.
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The
m'bolon is a three stringed rythmic instrument
from the donso n'goni (hunters' harp)
and kamele n'goni (played by young
people) families.
It consists of a gourd resonator covered in antelope hide, and as a
slightly curved neck made from bamboo to which three twisteed strings
are attached.
At one end of the neck is a piece of metal on which small iron rings
are fixed, to accompany the vibration of the strings.
It is played with a V shaped wooden stick held in the right hand.
The
history of the m'bolon dates back to the
eleventh century : a popular instrument created in the Mandingo empire,
it spread through bambara, sénoufo and minianka ands in central and
southern Mali.
Everyone could play the m'bolon, not only
griots, and it could be heard on
the eve of tribal wars to encourage fighters as well as after battles
to sing the praises of kings and warriors alike.
Today there is not more tribal war and not much time available to play
the m'bolon, and since it is also played
at traditional funeral rites deemed incompatible with islamic practice,
the instrument is fast disappearing.
It
is still used, however, to encourage workers in the fields
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