Djélimady Tounkara

Djelimady Tounkara Pour son premier disque sous son nom, le leader du Super Rail Band de Bamako a souhaité présenter un concept acoustique, avec des complices anciens, mais aussi de jeunes musiciens avec lesquels il a tissé des liens particuliers et trouvé des affinités.
Djelimady Tounkara a ainsi monté un orchestre original, qui privilégie les cordes et les voix avec un accompagnement très léger de percussions. Ses compositions et ses arrangements révèlent un mélodiste subtil et un compositeur raffiné et inspiré, un musicien complet.

Djélimady Tounkara est le "guitar heros" de la musique moderne malienne. Né à Kita, descendant d'une famille de griots et de musiciens, il s'est forgé dès le milieu des années 70 un style unique, inimitable.
S'inspirant de la tradition, il a modernisé et adapté à la guitare la kora et le n'goni, instruments qui accompagnent depuis des siècles les grandes épopées mandingues.
Intégrant les influences arabo-andalouses, cubaines à une musique ancrée dans un terroir et une culture d'une grande richesse, il joue avec une puissance, un phrasé, un swing, un sens de l'improvisation, une technique qui font de lui l'un des plus grands guitaristes du continent africain et bien au-delà.

Co-fondateur leader et soliste du Super Rail Band de Bamako, orchestre mythique à l'origine de toute la musique électrique mandingue, ce géant débonnaire signe ici un premier album sous son nom. C'est lui qui a choisi l'option acoustique "unplugged" et qui a signé toutes les compositions et arrangements. Il s'est entouré de musiciens exceptionnels et de magnifiques chanteurs : Samba Sissoko actuellement "lead vocal" du Super Rail Band au timbre "soul et bluesy", Lafia Diabaté plus proche des grandes voix lyriques de la tradition griotique et Mamany Keïta, une des meilleures choristes maliennes de Paris, et, on l'ignore encore, une des voix féminines les plus originales du Mali.
Alternant morceaux instrumentaux et chansons originales, ce disque inspiré rend hommage à une culture et un artiste exceptionnels.
Le lyrisme profond, les couleurs uniques et chatoyantes des instruments modernes et traditionnels, l'étrange beauté et le mélange subtil des voix, les richesses mélodiques et harmoniques donnent à cette musique un cachet à la fois unique et universel.

Sigui :
"La guitare de Djelimady Tounkara est un objet mutant dont son détenteur sait tirer les sons les plus beaux comme les plus incongrus, évoquer ses racines maliennes comme des univers fort lointains."
"Vibrations, avril 2001"

"Dès les premiers accords, nous sommes touchés, emportés dans les paysages de la brousse sahelienne irrigués par les eaux paisibles du Niger et hantés par les hauts faits des anciens. Un miracle de beauté en résulte, où le sens de la mesure se nuance dans la démesure des mélodies aériennes, de la rythmique trépidante, des voix lancinantes." "Répertoire, mars 2001".

19/01/2004