Toumani
Diabaté
est l'un des plus brillant joueur de Kora
(une harpe luth à 21 cordes d'Afrique de l'ouest).
Il est né en 1965 à Bamako dans une grande famille joueuse de Kora.
Son père, feu Sidiki Diabaté
était connu dans toute l'Afrique de l'ouest comme étant le roi de la
Kora.
Sidiki Diabaté a élevé l'instrument
du statut de simple instrument d'accompagnement de Djéli
(griot) au rang d'artiste solo.
Toumani Diabaté a commencé son apprentissage
de la Kora à l'âge de cinq
ans et donna son premier spectacle public huit ans après avec l'Ensemble
de Koulikoro à la biennal du Mali. Après avoir gagner le prix du meilleur
orchestre traditionnel à cette représentation, il a été invité à rejoindre
l'Ensemble National du Mali.
En 1983 Toumani a éffectué
une tournée au Gabon et en France pour accompagner la grande chanteuse
Kandia Kouyaté.
En 1987 (il n'avait que 21 ans), Toumani
débarque sur la scène internationale des concerts avec son très acclamé
album Kaira, qui est encore parmi les meilleures ventes d'albums solo
de Kora. Le succès de Toumani
en tant que joueur solo a été immédiat.
Il a fait beaucoup de tournée en Europe, rien qu'en 1988 il a donné
plus de cinquante concerts rien qu'en Angleterre en 1988.
Toumani a porté la Kora
à de nouvelles hauteurs, particulièrement par ses deux collaborations
couronnées de succès (Songhaï et Songhaï 2) avec Nuevo
Flamenco stars Ketama et le bassiste Danny
Thompson.
Songhaï est une combinaison de kora
malienne et de flamenco soutenu par une ligne de basse jazz.
Bien que Toumani soit un autodidacte, le
style agressivement de l'improvisation donc son père était le pionnier
est évident et de façon frappante dans le style unique et inimitable
de Toumani lui-même qui est intensivement
mélodique.
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Toumani
Diabaté
is one the most brilliant players of the kora
(a 21 string harp lute from West Africa).
He was born in 1965 in Bamako into a great kora
playing family.
His father, the late Sidiki Diabaté,
was known throughout West Africa as the king of the kora.
Sidiki Diabaté raised the
instrument from being a simple djeli
accompaniment instrument to the rank of solo performer.
Toumani Diabaté began his apprentice ship
on the kora at the age of
five and made his first public performance eight years later with the
Koulikoro Ensemble at the Mali Biennale.
After winning the prize at that performance for Best Traditional Orchestra,
he was invited to join Mali's
National Ensemble.
Toumani toured Gabon and France in 1983,
accompanying the great female singer Kandia
Kouyaté.
In 1987 (then just 21 years old), Toumani
broke into the international concert scene with his highly acclaimed
album Kaira, still one of the best-selling solo kora
albums. Toumani's success as soloist was
immediate. He toured Europe, giving fifty concerts in Great Britain
alone in 1988.
Toumani has taken the kora to new heights,
particularly in his two successful collaborations (Songhai and Songhai
2) with Nuevo Flamenco stars Ketama and
bassist Danny Thompson.
Songhai was a combination of Malian kora
and flamenco, supported by a jazz bass line. Although Toumani
is largely self taught, the aggressive improvisatory style pioneered
by his father is strikingly evident in Toumani's
own unique and inimitable style of playing which is intensely melodic.
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